African Laundry Consortium - Afrique de l'Ouest

Afrique de l'Ouest

.

CONSTRUCTION DU PREMIER PRESSING HOSPITALIER DE GRANDE CAPACITE EN AFRIQUE DE L’OUEST

PROJET EN COURS EN AFRIQUE DE L’OUEST

DESCRIPTION DU PROJET

Les études montrent que le linge est un facteur majeur de propagation d’infection par des germes pathogènes. Ainsi, 10 à 15% des infections nosocomiales sont dues à une qualité insuffisante de l’hygiène du linge, obligeant ainsi le prolongement du séjour à l’hôpital de 4 à 5 jours en moyenne, voir dans les cas extrêmes la mort du patient.

Les établissements de soins doivent obligatoirement maintenir un niveau d’hygiène élevé dans la gestion globale de leur processus de production en incluant le traitement des textiles. Ceci est l’assurance de garantir aux patients, et même aux personnels soignants, la non-contamination par certaines bactéries.

L’Association des Cliniques Privées de Côte d’Ivoire(ACPCI), à confier à AFRICAN LAUNDRY CONSORTIUM dont fait partie la société HORIZON EQUIPEMENTS, la conception-réalisation-exploitation de la future blanchisserie d’une capacité allant de 2.5 à 8 tonnes de linge traité par jour.

PRESENTATION DES PARTENAIRES TECHNIQUES

Pour répondre à cette demande, Horizon Équipements a constitué un Consortium avec ATAUB architectes(France) et LES PRESSINGS DU BIEN ETRE(RCI) pour le développement du projet en conception-réalisation-exploitation afin de proposer à l’ACPCI le montage technique et financier de l’opération ; ATAUB se chargeant des études de conception de la construction du bâtiment et de ses aménagements extérieurs, HORIZON se chargeant des études techniques des installations industrielles, en liaison avec le groupe Américain ALLIANCE LAUNDRY SYSTEMS dont Horizon Équipements représente la marque d’équipement de blanchisserie PRIMUS en Côte d’Ivoire, et LES PRESSINGS DU BIEN ETRE en charge de la définition de l’exploitation du futur établissement.

ZONE D’IMPLANTATION

ANYAMA sur une superficie de 10 000 M2 dans le district d’Abidjan

MISE EN OEUVRE DU PROJET

Etude préliminaire

Mai-juin-juillet 2018

Mise en place du financement

Août-sept-octobre 2018

Construction du bâtiment et installation des équipements

De novembre 2018 à novembre 2019.

SCHEMA DE FINANCEMENT

Capacité de Production de l’usine : 8 tonnes de linge traité/jours (peut varier en fonction des résultats des études préliminaires)

Coût prévisionnel du projet : 5 milliards de francs CFA

Chiffre d’affaire mensuel prévisionnel : 416 000 000 francs CFA.

Apport personnel du PRESSING CENTRAL HOSPITALIER DE COTE D’IVOIRE(PCHCI): 10%, soit 500 millions francs CFA

Financement attendu de PROPARCO (Groupe financier français)  et la Banque Africaine de Développement(BAD) : 90%, soit 4.5 Milliards francs CFA.

Abonnez-vous à la Newsletter